Memento (fiches)
Le contrat de génération-transmission hors cadre familial
17/11/2016
Le contrat de génération-transmission hors cadre familial
17/11/2016
Le contrat de génération-transmission permet aux exploitants agricoles d’au moins 57 ans, de bénéficier d’une aide financière, lorsqu’ils emploient ou accueillent en stage une personne autre qu'un parent ou allié jusqu'au troisième degré, dans l’objectif de lui transmettre l’exploitation agricole.
Conditions d’attribution de l’aide
Pour bénéficier de l’aide, l’exploitant agricole doit être âgé d’au moins 57 ans (au 1er jour d’exécution du contrat ou du stage).
Il doit employer ou accueillir en stage, pendant la durée de l’aide, une personne autre qu’un parent ou allié jusqu’au 3ème degré, dans l’objectif de lui transmettre l’exploitation agricole.
Entre père et fille : 1 degré / Entre grand-mère et petit-fils : 2 degrés / Entre frère et sœur : 2 degré / Entre oncle et nièce : 3 degrés / Entre cousins germains : 4 degrés
Si la personne est salariée, elle doit être âgée de 26 ans au moins et 30 ans au plus à son arrivée sur l’exploitation (au 1er jour d’exécution du contrat). Elle doit être embauchée en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps plein. Lorsque son parcours ou sa situation le justifie, cette personne peut être employée à temps partiel, avec son accord. Sa durée hebdomadaire du travail ne peut alors être inférieure à 4/5ème de la durée hebdomadaire du travail à temps plein.
Si la personne est stagiaire, elle doit âgée de 30 ans au plus à son arrivée sur l'exploitation (au 1er jour d’exécution du stage).
Le versement de l'aide est conditionné au respect du contrôle des structures et, lorsque l'exploitant n'est pas propriétaire de tout ou partie de l'exploitation à transmettre, à l'accord du propriétaire sur la transmission du bail.
L’exploitation agricole doit être à jour de ses déclarations et versement de cotisations sociales et d’assurance chômage.
L'aide est attribuée aux exploitations qui ne peuvent pas bénéficier du contrat de génération prévu par le code du travail à l'article L. 5121-18 (embauche par un chef d’entreprise d’au moins 57 ans en CDI à temps plein - ou à temps partiel d’au moins 4/5ème - d’un jeune âgé de moins de 30 ans dans l’objectif de lui transmettre son entreprise) (art. D 343-37 code rural).
L'aide ne peut pas se cumuler avec :
- une autre aide à l'insertion, à l'accès ou au retour à l'emploi financée par l'Etat, à l'exception du contrat de professionnalisation ;
- avec les aides au stage de parrainage financées par l'Etat ou les collectivités territoriales.
Montant et versement de l’aide
Cette aide constitue une aide de minimis, accordée dans le respect du règlement européen (UE) n° 1408/2013 du 18 décembre 2013.
Le montant de l'aide est de 4000 euros par an pour un salarié et de 2000 euros par an pour un stagiaire.
Ce montant est proratisé :
- en fonction de la durée du travail du salarié ou du stagiaire, lorsque cette durée est inférieure au temps plein ;
- en cas d'embauche ou de départ du salarié ou du stagiaire ou du chef d'exploitation, en fonction de la durée d'exécution du contrat ou de la présence dans l'exploitation agricole.
L'exploitation agricole bénéficie de l'aide pendant 3 ans à compter du 1er jour d’exécution du contrat ou de la convention de stage. Lorsque le stagiaire devient salarié, l'exploitation agricole peut percevoir l'aide prévue pour les salariés. La durée totale de l'aide ne peut excéder trois ans.
L'aide est interrompue, dans sa totalité, en cas de :
- rupture du CDI ou de la convention de stage ou
- en cas de diminution de la durée hebdomadaire de travail en deçà des 4/5ème de la durée collective de travail hebdomadaire de l'exploitation, à compter de la date à laquelle survient cette diminution.
- en cas de départ du chef d'exploitation.
Demande
La demande d'aide est adressée à la Direction Départementale des Territoires (DDT), ou à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DDAF) dans les départements d'outre-mer, où se situe le siège de l'exploitation du demandeur. Elle est adressée avant la signature du contrat à durée indéterminée ou de la convention de stage, et est accompagnée du projet de contrat ou de convention de stage.
La DDT, ou la DDAF, accuse réception de la demande, puis, si nécessaire, adresse une demande de pièces complémentaires, et enfin instruit la demande.
Le préfet de département accorde l'aide à l'exploitation agricole bénéficiaire, dans la limite de l'enveloppe financière qui lui est attribuée annuellement.
Contrôle
Le bénéficiaire de l'aide doit tenir à disposition de l'Agence de Service et de Paiement tout document permettant d'effectuer le contrôle de l'exactitude de ses déclarations. Il lui transmet les documents demandés dans un délai maximum d'un mois suivant la réception de cette demande, qui est adressée par tout moyen permettant d'établir une date certaine.
L'absence de réponse dans ce délai interrompt le versement de l'aide sur laquelle porte le contrôle, sans préjudice du recouvrement des sommes indûment versées.
En cas de non-respect par le bénéficiaire des conditions prévues par le code rural ou des aides de minimis, l'aide doit être remboursée en totalité.
Delphine GAVEND,
Juriste et formatrice
Sources :
- Articles L 330-4 du code rural ;
- Articles D 343-37 et suivants du code rural ;
- Arrêté du 2 août 2016 relatif à la mise en œuvre de l'aide aux exploitations agricoles employant un salarié ou un stagiaire dans la perspective de lui transmettre l'entreprise